Richard Messier, Président de la Boîte de Comm, Stratège-Conseil

Richard Messier est ce qu’il convient d’appeler « un vieux routier » de la communication et des relations publiques. Actif professionnellement depuis bientôt 40 ans, Richard Messier est un spécialiste de la communication institutionnelle et du marketing de la demande, une approche basée sur les besoins du client.
Son expertise dans la gestion de crise, le conseil politique, les relations publiques et l’acceptabilité sociale a été acquise au sein du ministère de l’Environnement, de diverses sociétés d’État et auprès d’une clientèle variée.
Reconnu pour son talent de créateur et de concepteur, Richard Messier s’emploie depuis plus de 30 ans à réaliser les stratégies de communication les plus novatrices. Grâce à la diversité de ses mandats, il a acquis une expertise stratégique hors du commun et s’est constitué un large réseau de contacts et de personnes-ressources.
Attaché politique, de 1979 à 1981, au cabinet du ministre de l’Environnement du Québec, M. Marcel Léger, Richard Messier a développé une expertise de premier ordre dans le domaine politique qu’il cumule à celle acquise auprès d’entreprises et d’associations d’envergure. C’est au cabinet du ministre de l’Environnement qu’il participera à la création du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE).
De 1980 à 1994, il dirige l’agence de publicité Le groupe Nuages (incluant Caron Publicité), une coopérative de travailleurs dont il est le fondateur. Au cours de cette période, il crée notamment, en collaboration avec le Mouvement Desjardins, la Société de Promotion Qualité-Québec. Il en assure la direction générale pendant plus de deux ans.
Son approche en matière de mise en marché de produits ou de services fait de lui un spécialiste fort recherché du marketing de la demande. Orienté vers le diagnostic, il définira la stratégie de communication de manière à rejoindre les besoins globaux de la clientèle visée.
Son talent oratoire unique et son esprit d’analyse l’amènent régulièrement à animer des groupes de discussions (focus group) ou à présenter des conférences.
Conférencier et formateur reconnu, il est apprécié pour la justesse de ses propos, le dynamisme de ses présentations, les nombreux exemples adaptés à ses auditeurs ainsi qu’à sa capacité de motivation.
De 2009 à 2014, il a été vice-président stratégie-conseil chez Léger Marketing, devenu Léger Recherche-Stratégie-Conseil. À ce titre, il est intervenu sur des centaines de dossiers qui lui ont entre autres permis de développer ses modèles d’intervention, dont en particulier le modèle des 4 P de l’acceptabilité. De retour à la Boite de Comm, M. Messier a conservé les droits exclusifs des modèles d’intervention développés pendant cette période.
Julien Acosta Stratège-Conseil

Fort d’une expérience de près de 15 ans dans le monde des communications, amorcée sur la colline parlementaire à Ottawa, puis au sein du Conseil de presse du Québec et enfin sur la scène politique municipale montréalaise, au sein de l’équipe de la mairesse Plante, Julien Acosta a acquis au fil des ans une solide expertise en relations publiques et en marketing social et politique. Esprit à la fois créatif, stratégique et méthodique, il a au fil de sa carrière assuré la réalisation de dizaines de campagnes de communication, œuvrant autant à leur conception qu’à leur production, en s’appuyant sur les meilleures pratiques et les outils les plus performants.
Sa nature profondément curieuse l’amène à toujours développer une compréhension approfondie des dossiers qu’il traite, la forme n’étant jamais autre chose que le fond qui remonte à la surface. À ce titre, il aime lire, comprendre, analyser, challenger, tout en se laissant guider par ses intuitions, qui l’ont plutôt bien servi jusqu’ici.
Au fil du temps, Julien Acosta a développé tout un arsenal de compétences qu’il met aujourd’hui au service de ses clients : de solides aptitudes rédactionnelles, un esprit d’analyse aiguisé, une gestion de projets serrée et efficace et des conseils stratégiques adaptés au contexte.