Notre équipe

Richard Messier, Président de la Boîte de Comm, Stratège-Conseil

Richard Messier est ce qu’il convient d’appeler « un vieux routier » de la communication et des relations publiques. Actif professionnellement depuis bientôt 40 ans, Richard Messier est un spécialiste de la communication institutionnelle et du marketing de la demande, une approche basée sur les besoins du client.

Son expertise dans la gestion de crise, le conseil politique, les relations publiques et l’acceptabilité sociale a été acquise au sein du ministère de l’Environnement, de diverses sociétés d’État et auprès d’une clientèle variée.

Reconnu pour son talent de créateur et de concepteur, Richard Messier s’emploie depuis plus de 30 ans à réaliser les stratégies de communication les plus novatrices. Grâce à la diversité de ses mandats, il a acquis une expertise stratégique hors du commun et s’est constitué un large réseau de contacts et de personnes-ressources.

Attaché politique, de 1979 à 1981, au cabinet du ministre de l’Environnement du Québec, M. Marcel Léger, Richard Messier a développé une expertise de premier ordre dans le domaine politique qu’il cumule à celle acquise auprès d’entreprises et d’associations d’envergure.  C’est au cabinet du ministre de l’Environnement qu’il participera à la création du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE).

De 1980 à 1994, il dirige l’agence de publicité Le groupe Nuages (incluant Caron Publicité), une coopérative de travailleurs dont il est le fondateur. Au cours de cette période, il crée notamment, en collaboration avec le Mouvement Desjardins, la Société de Promotion Qualité-Québec. Il en assure la direction générale pendant plus de deux ans.

Son approche en matière de mise en marché de produits ou de services fait de lui un spécialiste fort recherché du marketing de la demande. Orienté vers le diagnostic, il définira la stratégie de communication de manière à rejoindre les besoins globaux de la clientèle visée.

Son talent oratoire unique et son esprit d’analyse l’amènent régulièrement à animer des groupes de discussions (focus group) ou à présenter des conférences. 

Conférencier et formateur reconnu, il est apprécié pour la justesse de ses propos, le dynamisme de ses présentations, les nombreux exemples adaptés à ses auditeurs ainsi qu’à sa capacité de motivation.

De 2009 à 2014, il a été vice-président stratégie-conseil chez Léger Marketing, devenu Léger Recherche-Stratégie-Conseil. À ce titre, il est intervenu sur des centaines de dossiers qui lui ont entre autres permis de développer ses modèles d’intervention, dont en particulier le modèle des 4 P de l’acceptabilité. De retour à la Boite de Comm, M. Messier a conservé les droits exclusifs des modèles d’intervention développés pendant cette période. 

Mathieu Gagné Stratège-Conseil

Mathieu Gagné

Mathieu Gagné a passé les seize premières années de sa carrière à l’emploi de la firme de sondages Léger (anciennement Léger Marketing). Au cœur de son travail : analyser l’opinion publique et fournir des recommandations stratégiques pour orienter les actions de communication et de marketing des clients de l’entreprise.

Cette position privilégiée d’observateur des changements sociaux lui a permis d’acquérir une expertise unique en gestion du changement, en évolution des normes sociales et en psychologie du consommateur-citoyen. 

M. Gagné est également un des rares spécialistes en acceptabilité sociale au Québec et co-concepteur du modèle des « 4 P de l’acceptabilité ».

À titre de consultant, M. Gagné contribue à maximiser les chances de réussite de ses clients en les aidant à analyser leurs enjeux du point de vue du consommateur-citoyen et en établissant des stratégies efficaces adaptées à leur auditoire.

Aussi, ayant touché à toutes les facettes du travail en agence de service conseil, M. Gagné mets à la disposition de ses clients un panier de compétences varié, notamment en méthodologie de recherche, en analyse, en rédaction, en animation, en participation publique, en conseil stratégique, en service client et en gestion de projets.